Logo de la structure Naeva

Naeva

(Dernière activité il y a 5 mois, 3 semaines)

  • Entreprise adaptée (EA)
  • SARL
  • Situé à : Annecy
  • Adresse : 2 R Andre Ampere 74600 Annecy

Présentation du prestataire

Depuis sa création en 2012 à Annecy, ELISE Alpes a pour volonté de conjuguer protection de l’environnement et création d’emplois solidaires pour des personnes en situation de handicap.
Aujourd'hui, plus 539 tonnes de déchets sont recyclées annuellement par ELISE Alpes et 700 sites clients de la région font confiance aux équipes ELISE et à leur expertise dans le domaine du recyclage des déchets de bureau, et de la destruction des documents confidentiels.


Secteurs d'activité

  • Collecte 5 flux (papier, métal, verre et bois) et fournitures d'entreprise
  • Collecte d'encombrants
  • Collecte des déchets déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)
  • Collecte des déchets d'éléments d'ameublement (DAE) et petits objets
  • Collecte des déchets papiers et fournitures d'entreprises
  • Collecte des déchets textiles

Type(s) de prestation : Prestation de service

Intervient sur : Zone(s) d'intervention personnalisée(s) : Auvergne-Rhône-Alpes

Références clients

Crédit Agricole des Savoie
Crédit Mutuel
CIC Lyonnaise de Banque
LCL
GROUPAMA
CAISSE D'EPARGNE

Détails des prestations effectuées (matériels, lieux, savoir-faire)

Collecte et traitement des déchets

Le matériel de tri, la sensibilisation et la collecte
Mise à disposition de corbeilles, une fois pleines, elles sont rassemblées dans un point de stockage. Les collecteurs ELISE les collectent avec les papiers qu’elles contiennent et alimentent régulièrement un stock tampon de corbeilles vides

Elles sont vidées par les collaborateurs dans les bacs roulants ELISE. Une corbeille contient l’équivalent de 5 ramettes de papier. Avec un faible volume de stockage, les fréquences de collecte peuvent être espacées. Le coût de collecte en est ainsi diminué. Ces corbeilles permettent de capter et de recycler 100% des papiers.

La sensibilisation
En amont de la mise en place du matériel de tri, un document explicatif est diffusé à l’ensemble des salariés précisant également la date d’installation du dispositif. Un bilan des gains sociaux et environnementaux obtenus grâce au tri est diffusé régulièrement, permettant aux salariés de mesurer l’intérêt du geste quotidien de tri qu’ils réalisent.

La collecte
Un collecteur ELISE se présentera sur les points de collecte selon une fréquence définie, propre à chaque établissement. ELISE peut collecter directement les corbeilles fermées et les cartons mis à plat stockés au point central. ELISE peut aussi réaliser des rotations de bacs : les bacs pleins sont chargés dans la camionnette et des bacs vides sont immédiatement remis en place. Le collecteur ELISE se présente à l’agence avec des vêtements de travail aux couleurs d’ELISE, une carte professionnelle et un document d’identité.
Un avis de passage reprenant les quantités collectées et le matériel livré est signé lors de chaque enlèvement.

Les véhicules utilisés pour les collectes sont de type Renault Master L3H2 d’une capacité de 12 m³ et d’une charge utile de 1200 kg. Ils sont équipés de rampes articulées. Ils sont parfaitement adaptés aux collectes de centre-ville et sont tous classés CRIT’AIR 2 et équipés de géolocalisation pour chaque jour optimiser nos tournées mutualisées. Chaque véhicule possède un exemplaire du récépissé d’autorisation de transport de déchets.

Traitement des déchets par ELISE

La pesée de l'ensemble des déchets : Dès le déchargement, les déchets sont pesés à 500g près et par déchet, afin de permettre une traçabilité totale.
Les balances dont tous les sites ELISE sont équipés permettent d’assurer des pesées en entrée de l’ensemble des gisements. Elles ont une capacité de pesage d’1.5 Tonne avec une précision à 500g. Agréées par la DREAL et font l’objet d’un contrôle annuel par les organismes habilités. Les balances sont composées d’un récepteur et d’un indicateur.

Les balances sont reliées à notre système informatique. Ainsi, le résultat des pesées est directement intégré à notre base de données, nous permettant de sortir des suivis tonnages détaillés.

Traitement du papier

Selon le degré de confidentialité, le papier va suivre deux circuits distincts :
1 / Le papier non confidentiel : Le papier non confidentiel sera sur-trié jusqu’en 7 qualités différentes, ce qui permet de créer plus d’emploi pour des travailleurs handicapés ainsi qu’un meilleur recyclage. Le papier subit systématique un broyage conventionnel (1/6e de feuille A4) lors de la mise en balle par le récupérateur.

2 / Le papier confidentiel (option) : Les documents confidentiels pourront être déchargés dans nos espaces dédiés à la destruction, qui sont des espaces clos et sécurisés, dont l’accès est accessible uniquement aux salariés ELISE habilités.

ELISE réalisera alors une destruction fine (norme P3) dans les 48h suivant la collecte, avant l’expédition chez le récupérateur. Un certificat de destruction sera systématiquement remis.

Les destructeurs haute capacité, dont tous les sites ELISE sont équipés, sont capables de détruire finement de 200 kg à une tonne de papier à l’heure.

Traçabilité et les filières de recyclage

Le recyclage des papiers / cartons / plastiques :

Les papiers / cartons représentent 90 % des gisements collectés par ELISE. Ils sont massifiés et sur-triés ou détruits sur les centres ELISE, puis livrés à VEOLIA PROPRETE qui se charge de la mise en balle et de l’acheminement vers les différentes filières de recyclage.

100 % des papiers de bureau collectés par ELISE sont recyclés en France (EMIN LEYDIER  - USINE DE SAINT VALLIER - 26241 SAINT VALLIER).

Les filières de traitement des autres déchets de bureau :

Les déchets non recyclables sont massifiés puis livrés à VEOLIA PROPRETE qui se charge du traitement (Valorisation énergétique).
Les canettes et bouteilles plastique sont massifiées sur les centres de tri ELISE puis livrées à VEOLIA.
Le verre est pour l’instant mis dans un contenant mis à notre disposition par l’agglomération.
Les tissus sont apportés à l’entreprise d’insertion SEFOREST qui les tris pour du réemploi ou du recyclage
Les autres déchets collectés par ELISE sont massifiés sur les centres de tri ELISE avant d’être livrés à des prestataires spécialisé, sélectionnés par les éco-organismes référents, qui se chargent du traitement (recyclage) : Cartouches d’impression (ECOLOGIC), piles (SCRELEC), lampes et néons (RECYLUM), DEEE (ECOLOGIC), mobilier (VALDELIA), masques (COSMOLYS).


Labels & certifications

  • En cours
  • Fiche commerciale complète et mise à jour régulièrement
  • Taux de réponse élevé
  • Délai moyen de réponse bas
  • Coordonnées de contact à jour