Investissez la stratégie d’achat de votre structure

La stratégie d'achat durable d'une organisation est essentielle pour intégrer les considérations environnementales, sociales et économiques dans l'ensemble de ses activités d'achat. Voici une synthèse des étapes à suivre pour développer et valoriser cette stratégie, s'inspirant des recommandations du Plan National pour des Achats Durables (PNAD) et d'autres pratiques exemplaires.

Adoption d'une Feuille de Route Nationale (PNAD)

Objectifs : Le PNAD vise à intégrer des considérations environnementales dans 100% des contrats de la commande publique et des considérations sociales dans 30% d'entre eux d'ici 2025.

Actions clés : Le PNAD propose 22 actions réparties en deux axes principaux : aider les acheteurs à s'approprier les objectifs du PNAD et mobiliser, animer, promouvoir, et suivre le PNAD.

Évaluation de la Démarche d'Achat Durable

Réaliser un autodiagnostic pour identifier les enjeux des achats et relations fournisseurs et évaluer la démarche sur les questions majeures des achats durables.

Utiliser des outils en ligne tels que celui proposé par le Médiateur des entreprises pour cet autodiagnostic.

Élaboration du Plan d'Action

Développement des SPASER: Les Schémas de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) guident les acheteurs publics et privés dans la définition de leurs objectifs d'achats durables.

Objectifs et indicateurs:

Définir des objectifs spécifiques autour des trois piliers du développement durable (social, environnement, économie) et établir des indicateurs pour mesurer les progrès.

Définition des Indicateurs Clés de Suivi de Performance

Sélectionner des indicateurs pertinents pour suivre les objectifs de la stratégie d'achat durable, en utilisant des ressources telles que la grille de 14 indicateurs clés proposée par l'ObsAR.

Valorisation de la Démarche d'Achat Durable

Engagement RFAR : Adopter les 10 engagements de la charte Relation Fournisseur et Achats Responsables (RFAR) et envisager la labellisation RFAR pour formaliser l'engagement.

Communication : Utiliser des rapports (comme le Rapport d'Activité et de Développement Durable pour les collectivités ou le rapport extra-financier pour les entreprises) pour communiquer transparentement sur les actions et progrès.

Participation à des Trophées : Participer à des concours tels que les Trophées de la commande publique ou les Trophées Décision Achats pour valoriser les initiatives en achats durables.

En Résumé

La mise en œuvre d'une stratégie d'achat durable nécessite une approche méthodique, débutant par une évaluation des pratiques actuelles, suivie de la définition d'un plan d'action ciblé et l'adoption d'indicateurs de performance. La valorisation de ces efforts à travers des engagements formels comme la charte RFAR, une communication transparente et la participation à des événements de reconnaissance, est cruciale pour renforcer l'engagement interne et externe envers les achats responsables.

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